
La Schola Cantorum de Québec est un ensemble vocal de trente choristes fondé en 2004 par l’organiste Claude Lemieux. Le choeur est dirigé conjointement depuis janvier 2020 par Louise Delisle et Régis Rousseau. Elle rassemble des chanteurs, des choristes et des musiciens de divers horizons qui ont une solide expérience chorale.
Depuis sa création, la Schola Cantorum de Québec s’est produite principalement dans la grande région de Québec, mais a fait également des passages remarqués au Mondial choral de Laval, aux fêtes du 350e anniversaire de Trois-Rivières, aux Concerts Promenade de La Pocatière, ainsi que dans différentes séries de concerts en Beauce et au Saguenay.
Schola Cantorum, du latin « École de chanteurs », trouverait son origine au IVe siècle où il désignait une école composée de jeunes élèves accompagnés de chanteurs chevronnés. Au Moyen-Âge, il s'agissait de l'école de formation des chantres du pape, en même temps que le Chœur papal lui-même. Depuis, plusieurs formations ont repris le nom, telle la Schola Cantorum de Paris (fondée par Vincent d'Indy en 1894) ou encore celles de Londres ou de Bâle en Suisse.
La Schola Cantorum de Québec est en résidence à l'Église St-Dominique de Québec et profite de ce site accueillant et chaleureux pour faire rayonner le chant choral. Parmi les enregistrements disponibles, soulignons le disque « Les Immortels pour Chœur » qui contient un florilège d’œuvres chorales, toutes plus célèbres les unes que les autres. La Schola élargit sans cesse son répertoire qui s’étend du Moyen-Âge à nos jours, et propose souvent des découvertes, afin de susciter l'intérêt et l’admiration d’un auditoire en pleine expansion.